Lapins géants : Poids et alimentation



En matière de lapins géants, beaucoup jugent le gabarit du lapin à son poids. Ce qui est bien normal, le standard lui-même se définit en poids et non en taille !

Cependant, il faut comprendre que le poids ne présume pas forcément du gabarit. En effet, selon que le lapin est svelte et athlétique, ou obèse, le poids peut différer de beaucoup pour une même taille ! Comme chez nous, me direz-vous. Un même lapin pourra avoir un poids bien différent selon le mode de vie qu'on lui offrira. Pourtant, ses gènes, eux, ne changent pas.

Voici une petite histoire : celle de Sacha, notre regrettée géant des Flandres albinos.
Nous nous sommes rendus dans un petit élevage de géants des Flandres qui nous a semblé sérieux, suite à quelques questions téléphoniques. Pas de doute, une fois sur place, cet éleveur est sérieux et aime ses lapins. Il concourt avec eux. Il nous présente les parents de Sacha : de beaux gros lapins de 9 et 10kg chacun. Sacha a 6 mois et fait déjà elle-même un bon gabarit (en taille ! Je ne connais pas son poids). Pas de doute, ce sera bien le beau gros lapin dont je rêve ! Lui hésite à la vendre, elle est tellement magnifique, un sujet superbe pour la race, et albinos en prime !!!! (en fait pour l'histoire complète, Sacha était supposée être un mâle ! Il hésitait beaucoup à me la vendre car je désirais un lapin castré pour compagnie, et que ce sujet était le plus beau qu'il avait eu de ce couple, mais il ne pouvait le garder car avait déjà le père et la mère. Il a fini par accepter la vente. Un peu plus tard, nous nous sommes rendus compte de l'erreur de sexage. Le monsieur, prévenu, a amèrement regretté son erreur : il n'aurait JAMAIS vendu une si belle femelle albinos !!!).

Sacha grandit, et un jour, je la pèse : surprise totale, Sacha ne pèse que 6kg et quelques, malgré sa bonne taille !!!!! Elle pesait la même chose lors de sa stérilisation à 6 mois, alors qu'elle a bien grandit depuis. D'après le standard, ça n'était pas un si beau lapin en gabarit, pourtant, aucun doute qu'elle est imposante !

Et puis je réfléchis : Sacha n'a pas pris de poids malgré une bonne croissance. Mais elle s'est affinée ! Et puis je réalise : quand nous avons visité l'élevage, le monsieur nous a donné des conseils : une marque de granulés d'élevage de qualité, en donner à volonté. Et puis il nous a dit, vu que c'était pour compagnie, que ces gros lapins ne vivaient vraiment pas vieux : 3 ans environ, et finissaient souvent leur vie à cause d'escarres qui s'infectaient. En effet, ces lapins sont très lourds et seraient donc sujets aux escarres.
Il m'avait paru évident, et je voulais aussi me rassurer, que les escarres étaient bien plus dus à l'immobilité dans un clapier qu'à la race !

Analysons 2 secondes :
- une nourriture élevage : c'est une nourriture dont l'objectif est de faire "pousser" les lapereaux à toute vitesse, leur faire atteindre un bon poids pour la vente de viande au kg, bourrée de luzerne, trop riche en graisses, en sucres, en calcium, ce qui rend l'animal obèse et en mauvaise santé (peu importe, en élevage ils finissent à la casserole avant que les soucis de santé ne se pointent !).

- une nourriture à volonté : tout le contraire des préconisations des spécialistes, qui travaillent à ce que le lapin vive le plus longtemps possible et en bonne santé : le granulé ne doit être qu'un complément alimentaire, qui ne doit pas excéder 20% de l'alimentation !

- une vie en clapier, pour un géant de cette taille, c'est une vie de poule en batterie, il ne faut pas se leurrer : immobilité, escarres.

La cause de la durée de vie de ces lapins n'a rien à voir avec la génétique de leur race : elle tient à leur mode d'élevage ! Un lapin sur-nourri qui ne bouge pas est forcément un lapin à l'espérance de vie courte.

Ma Sacha ne pesait que 6kg et quelques malgré sa grande taille parce qu'elle avait un physique athlétique, une vie dynamique, une alimentation adaptée à une longue vie, non à un bon poids.


Si vous voulez vraiment juger le gabarit d'un lapin géant avant d'acheter, déplacez-vous !!! Allez les voir, car selon le mode de vie que l'éleveur offrira à ses lapins, le poids ne vous donnera aucune indication sur la taille et sa conformité physique au standard. Ne jugez donc pas en fonction du poids que les éleveurs vous annoncent.

Personnellement, je ne concoure pas. Certains de mes lapins sont tout juste en poids pour entrer dans le standard (comme Jodie, qui pèse 5kg et quelques grammes, pour un standard à 5kg minimum ! Ouf ! lol).
J'ai choisi de beaux lapins, certains dans des élevages qui concourent car c'est une garantie d'avoir des lapins répondant au standard. Mais j'ai choisi d'avoir des lapins en bonne santé, tant pis pour le minimum pondéral du standard.
Lapins géants : Poids et alimentation Lapins géants : Poids et alimentation Reviewed by Rédaction on octobre 19, 2018 Rating: 5

Aucun commentaire