L'élevage du poisson rouge en aquarium : Tout ce qu'il faut savoir




“ La rusticité du poisson rouge permet et autorise de le conserver dans des conditions difficiles. Mais pour passer l'hiver, il est souhaitable de lui offrir une pièce à température convenable, surtout si l'élevage en extérieur permet à l'eau de geler. ”


Le poisson rouge est une espèce rustique, convenant parfaitement aux pièces d’eau et aux bassins de jardin, comme pour la carpe koï. Le record poisson rouge est établi à 47 cm, preuve que la plupart de ces poissons meurent avant les 15 ou 20 ans de vie moyenne qu’ils devraient avoir.

Il peut hiverner à très basse température tant que l’eau ne gèle pas. Quand le bassin est pris par la glace sur 4 ou 5 cm d’épaisseur, la meilleure solution consiste à pratiquer une ouverture de 10 cm de diamètre dans la glace puis à siphonner quelques centimètres d’eau, afin de créer un matelas d’air isolant entre l’eau libre et la glace, et enfin à boucher le trou avec une botte de paille. Cependant, si le bassin est de très faible profondeur, ou si l’on ne se trouve pas sur place pendant la saison froide, il est préférable de faire passer l’hiver aux poissons rouges dans un grand aquarium (ou tout grand récipient neutre sans polluant) fait dans une pièce fermée, même si elle n’est pas chauffée. Cela convient parfaitement en aquariophilie eau douce .

Ce destin n’est malheureusement que celui d’une minorité de poissons rouges car, finalement, la plupart doivent se contenter de tourner en rond dans un bocal. Pour que leurs conditions de captivité soient tolérables, il convient : premièrement, de ne pas loger plus d’un seul sujet dans une boule de 30 cm de diamètre; deuxièmement, de ne jamais distribuer plus de nourriture que la quantité consommée dans la minute qui suit la distribution; troisièmement, de ne renouveler l’eau qu’en utilisant celle qui a été tirée la veille au soir dans un récipient de verre ou de plastique, afin que les poissons se retrouvent dans une eau à la même température que celle dans laquelle ils vivaient, et qui se soit, en partie, déchlorée pendant la nuit.

Les Queues-de-voile et les variétés insolites telles que le poisson télescope manifestant une certaine fragilité, ces poissons, comme les autres espèces exotiques, doivent vivre dans un aquarium assez vaste et normalement équipé, comportant des plantes aquatiques , un éclairage et un système d’aération et de filtrage. Le chauffage de l’eau est cependant inutile, la température normale d’un appartement, qui est de 20 °C environ, étant amplement suffisante.
L'élevage du poisson rouge en aquarium : Tout ce qu'il faut savoir L'élevage du poisson rouge en aquarium : Tout ce qu'il faut savoir Reviewed by Rédaction on octobre 19, 2018 Rating: 5

Aucun commentaire