Nouvelle espèce de requin découverte en 2012.








L’aventure de la biodiversité peut continuer à surprendre car on découvre encore de nos jours des animaux de grande taille en milieu aquatique, dans les océans et mers de toute notre planète bleue. Si un grand dauphin a été découvert en 2011 au sud de l’Australie, c’est une toute nouvelle espèce de requin qui a été décrite en ce début d’année 2012.




En guise de requin, c’est une roussette d’une quarantaine de centimètres vivant en grande profondeur et qui porte désormais le taxon de Bythaelurus giddingsi. Ce sont les îles Galápagos qui ont offert cette nouveauté dans le monde de dents de la mer, mais autant dire qu’une roussette de 40 cm ne fera pas peur à grand monde hormis quelques mollusques sur son chemin. Nageant en milieu profond, dans une zone connue comprise entre 450 à 550 mètres, cette roussette est connue des scientifiques depuis plus de 7 ans, mais la description n’est intervenue qu’à ce jour en raison de l’obligation de découvrir plusieurs spécimens et d’effectuer les analyses génétiques indispensables pour révéler la validité de cette nouvelle espèce.



Et si cette roussette, qui par définition même de la roussette, est un petit requin inoffensif des eaux littorales (on ne trouve aucune roussette en milieu pélagique), les îles Galápagos offrent encore d’autres espèce de « vrais » requin comme Carcharhinus galapagensis, le requin des Galápagos. Mais dans ce cas, c’est bel et bien un grand prédateur de 3 mètres de long qui peut occasionnellement s’attaquer aux humains, et même si les deux espèces citées sont assez proches en ce qui concerne leur origine géographique, leur caractéristique commune évidente se limite à leur appartenance au groupe des poissons cartilagineux, ce qui leur procure une souplesse hors du commun.




Du coup, les poissons osseux (en opposition au cartilage) n’ont plus qu’à bien se tenir face à cette menace. Mais l’océan à encore bien des nouveautés à offrir et les milieux abyssaux sont toujours en grande partie inconnus.
Nouvelle espèce de requin découverte en 2012. Nouvelle espèce de requin découverte en 2012. Reviewed by Rédaction on octobre 19, 2018 Rating: 5

Aucun commentaire