Qu'est-ce qu'un lamantin ?

Qu'est-ce qu'un lamantin ?
Qu'est-ce que le lamantin ?




Le lamantin est un grand mammifère aquatique doux qui, grâce aux efforts de conservation, a été retiré de la liste des espèces menacées , bien que tous les conservationnistes ne soient pas satisfaits de ce changement. Le lamantin peut aussi être appelé une vache de mer ou un dugong . Ils ont des visages ronds et de grands yeux bruns. On pense que leurs queues ont inspiré l’idée des sirènes existant dans les eaux de l’Atlantique Ouest qu’ils habitent.

La plupart trouvent le lamantin herbivore charmant. Ils sont fréquemment des attractions touristiques au Belize, ainsi que sur toute la côte et les rivières de la Floride. Quelques lamantins vivent en captivité. Le plus ancien lamantin, Snooty, réside au South Florida Museum. Il y vit depuis plus de quarante ans, mais son âge exact est inconnu. Dans la nature, le lamantin qui ne rencontre pas une mort prématurée peut vivre environ 50 ans, l’animal n’ayant pas de prédateur naturel.
Qu'est-ce qu'un lamantin ?
Qu'est-ce qu'un lamantin ?


En taille, le lamantin peut peser jusqu'à 2000 kilos (environ 900 kg). Ils atteignent la maturité sexuelle entre cinq et neuf ans. Bien que l’on suppose génétiquement que le phoque ou le morse soit un proche parent, les scientifiques pensent que le lamantin est étroitement lié à l’éléphant. Étonnamment, le lamantin est également lié à l' hyrax , qui est un petit mammifère terrestre. Comme un éléphant, le lamantin a des défenses, des moustaches et un nez longiligne, semblable à une trompe.


Le lamantin bénéficie d'une eau chaude et, dans le passé, la plupart d'entre eux ont migré vers le sud vers des eaux plus chaudes alors que l'hiver refroidissait les régions de l'Atlantique entourant la Floride. Aujourd'hui, les lamantins ont fait une adaptation inhabituelle qui permet à nombre d'entre eux de rester au même endroit tout au long de l'année. Les centrales électriques situées près de l'eau tendent à réchauffer l'eau au gré du lamantin.

Malheureusement, certaines des centrales électriques sur lesquelles les lamantins se sont fiés sont en train de fermer. Cependant, le lamantin ne s'est pas adapté à l'eau plus froide en migrant. Les scientifiques craignent que le lamantin ne soit pas en mesure de repenser la migration et tentent de trouver un autre moyen de réchauffer l'eau.

Outre les comportements adaptés pouvant mettre en danger la vie des lamantins, les deux causes de décès les plus fréquentes chez les lamantins sont l’ingestion de lignes de pêche et la collision directe avec des bateaux à moteur, la seconde étant la plus fréquente. Étant donné que les lamantins sont lents et que certains considèrent qu'ils ne possèdent pas une grande quantité d’intelligence, ils n’ont souvent pas le temps de s’écarter du chemin quand un bateau à moteur approche rapidement.


Qu'est-ce qu'un lamantin ?
Qu'est-ce qu'un lamantin ?


Bien que les personnes utilisant des bateaux à moteur soient encouragées à ne pas conduire rapidement dans l’eau du lamantin, cet avertissement est fréquemment ignoré, laissant ainsi le lamantin en grand danger. Une plus grande sensibilisation a réduit le nombre de décès par bateau à moteur. Jusqu'à récemment, plus de lamantins ont été tués par bateau que ne sont nés chaque année. Néanmoins, il faut légiférer davantage pour sauver le lamantin.

La mort massive de plus de 200 lamantins, qui pourrait être liée à la présence de polluants chimiques dans l’eau, est une source de préoccupation récente. Ces décès représentent environ 10% de la population restante de lamantin. Les biologistes marins et les écologistes explorent la cause exacte de ces décès en testant les lamantins d'eau fréquemment présents pour certains produits chimiques ayant provoqué des morts massives chez d'autres populations de mammifères marins et marins.

On espère que ces scientifiques trouveront de meilleurs moyens de protéger et d'augmenter la population de lamantins. L'espèce est protégée depuis les années 1700 et pourtant, il semble que ces créatures douces, qui rencontrent tant de difficultés, telles que la pollution et la destruction de leur habitat, ne se remettent peut-être pas en place pour nous ravir de leur présence dans les années à venir.
Qu'est-ce qu'un lamantin ? Qu'est-ce qu'un lamantin ? Reviewed by Rédaction on novembre 18, 2018 Rating: 5

Aucun commentaire