Comment domestiquer un pogona ?

En un peu plus d'une décennie, le pogona encore appelé dragon barbu est passé du statut d'inconnu à celui de lézard de compagnie préféré de plusieurs personnes. Leur bon comportement, leur taille gérable et leur belle apparence ont contribué à la grande popularité dont jouit l'élevage de ces derniers. En plus d'être d'excellents animaux de compagnie, il est très facile d'élever des pogonas.

Caractéristiques générales d’un pogona

La caractéristique la plus remarquable est la "barbe" formée par ses écailles au niveau de sa gorge, d'où le nom populaire de dragon barbu. La couleur du corps d’un pogona varie en fonction de la température et de la région où il vit : brun, vert, gris et rouge-orange. La taille d’un pogona adulte varie généralement de 40 à 60 cm et son poids est d'environ 400 à 500 g. Les pogonas peuvent parfois vivre plus de 14 ans, mais la plupart ont une espérance de vie de 8 à 12 ans. Pour en savoir plus sur cet animal, visitez le site web.

Comment prendre soin d’un pogona ?

Le pogona est un animal très territorial, et comme vous pouvez déjà l’imaginer, il sera bien avantageux de ne jamais mettre deux mâles ensemble dans la même pièce. Pour choisir le terrarium, il faut surtout tenir compte de sa largeur et créer un environnement désertique en plaçant des branches, des grottes, des pierres... Un autre point à prendre en compte lors de la préparation du terrarium est de permettre à l’air de circuler sans difficulté, afin que vous puissiez avoir une vue sur l’animal et le garder sous contrôle.
Il convient également de noter que pendant le froid hivernal, les dragons barbus se comportent très différemment de la normale. Ils peuvent manger très peu, passer beaucoup de temps à se cacher et refuser de se prélasser au soleil. Tous ces comportements sont normaux. De l'eau en abondance doit toujours être disponible et de la nourriture peut être proposée occasionnellement. À ce propos, notez que le pogona est une espèce omnivore, ce qui voudra dire qu'il peut manger n'importe quoi, des insectes aux légumes ou des fruits.