Litière autonettoyante pour chat : avantages et inconvénients

Une litière automatique ou autonettoyante est de nos jours une caisse dans laquelle le chat fait ses besoins. La différence est qu'il ne s'agit pas d'une caisse ordinaire car, comme son nom l'indique, elle se nettoie toute seule. Pas par magie, mais par un mécanisme qui élimine les excréments des bestioles. Découvrez dans cet article les avantages et inconvénients d'une litière autonettoyante.

Avantages d’une litière autonettoyante

Les avantages sont faciles à deviner ! Premièrement, les litières automatiques sont remplacées beaucoup moins fréquemment que les litières classiques. Ensuite, vous arrêtez de mettre vos mains dans le caca de chat. Il n'y a plus de petites pelles pour travailler et le caca de votre chat ne puera plus une fois qu'il aura fait ses petites affaires ou changé sa litière. De plus, comme nous l'avons dit, les chats sont très stricts sur le nettoyage. Avec une litière automatique, votre chat sait que son bac à litière se salit à peine. Vous pouvez vous procurer d'une litière autonettoyante ici. 

En outre, certains bacs à litière autonettoyants fournissent également des rapports sur la santé du chat. De plus, certains modèles peuvent se connecter à votre smartphone pour un contrôle et des détails plus précis. La plupart des modèles vous indiqueront le nombre de passages. L'avantage est que vous pouvez voir si les habitudes de votre chat ont changé, ce qui vous permet de prévoir d'éventuels problèmes de nourriture, de transport, etc. Cependant, cela ne vous empêche pas de vérifier de temps en temps que tout va bien, en ce qui concerne sa "production".

Inconvénients de la litière autonettoyante

Il est difficile de trouver des inconvénients aux litières autonettoyantes. Néanmoins, si nous devons en citer un, nous pouvons revenir au point précédent. Avec un bac à litière automatique, on peut avoir tendance à moins voir ce que votre chat fait comme besoins. Nous ne pouvons pas voir si ses excréments sont toujours les mêmes ou non. C'est pourquoi avoir une litière automatique ne vous dispense pas de vérifier que tout va bien de ce côté. Il est tout de même important de vérifier de temps en temps la production de votre petit chatounet.