Prospérer dans la cuniculture

La cuniculture ( l'élevage des lapins), une production très rentable. Mais faudrait remplir quelques conditions nécessaires pour bénéficier d'une bonne reproduction. Cette épisode mérite d'être lu jusqu'à la fin pour la découverte des pistes nécessaires pour une bonne reproduction dans la cuniculture.

Le cheptel

Il est important de prévoir un habitat( clapier, cheptel) confortable. Le cheptel dois être à l'abri de la pluie, de la chaleur , des courants d'air et bien isolé. Choisissez des clapier en béton ou en bois pour faciliter le nettoyage. Ils sont plus esthétique, plus chaud et plus adapté aux lapins. Pour éviter tout risques de maladies et d'infection, passez au nettoyage du cheptel au moins une fois par semaine.

Le choix de la race

Il est important de vérifier le poids et la prolificité du sujet avant l'achat. Par exemple, si on choisit les races géantes avec plus de 5kg pour une reproduction, les lapereaux prennent de temps à se développer et on roule à perte. Certes les sujets de races moyenne donnent moins de viande entre 3,5 et 4kg, mais leurs leurs prolificité est mieux recommandé.

L' ingestion des lapins

En matière d'alimentation, les lapins consomment généralement des aliments frais. Par exemple, les légumes, le pissenlit, le luzerne, chou, trèfle). Mais ils peuvent également prendre des produits plus digeste ou sec comme le maïs, le blé, l'orge, l'avoine, le foin. Il existe également des produits complets granulés. Pour un bon abreuvoirs, changé l'eau de l'abreuvoir deux fois par jour. Généralement les lapins n'ont pas de contraintes en matière d'abreuvoir.

L'achat du sujet pour la reproduction

Examinez le sujet avant de prendre. Un sujet en bonne santé doit la fourrure brillante, dense et en bon état ; les narines sec, les oreilles propres. Il sujet doit également avoir les pattes non abîmées. Il n'est pas évident de commencer la reproduction avec un sujet malade ( qui ronflerait, éternuerait ou souffrant de la diarrhée). De plus vérifier les artistes génitales( surtout la femelle) pour s'assurer de sa fertilité. Inutile de prendre des sujets chez un même client afin d'éviter les problème de consanguinité