La coupe des griffes d’un chat est une action simple que vous pouvez la réaliser vous-même. Dans cet article on vous explique comment couper les griffes de votre chat, facilement et bien sûr sans douleur.
Préliminaires et précautions
Avant de passer à l’action, préparez l’espace où vous allez effectuer la coupe des griffes de votre chat. Obtenez des informations sur vos animaux de compagnie en cliquant sur savoir-compagnon.fr. Pour avoir plus de facilité à couper les griffes de votre chat, placez votre minet sur une table d’une hauteur convenable. Couvrez ce support avec un tissu pour empêcher que l’animal y laisse les traces de griffures après l’opération. Ensuite, gardez près de vous une coupe-griffes que vous vous êtes déjà procuré dans le commerce. Enfin, prévoyez une solution désinfectante, surtout recommandée par les vétérinaires.
Coupe des griffes d’un chat : mode d’emploi
Vous savez, les griffes du chat sont rétractiles. Alors, commencez l’opération en prenant la patte du chat dans votre main droite (ou gauche) puis positionnez-la sur vos doigts serrés. Après cela, appuyez délicatement sur le bout de la patte afin de faire sortir les griffes. Dès que les griffes sont sorties, d’un coup sec, coupez la partie blanche de la griffe à l’aide de la coupe-griffes. Répétez la même action pour toutes les griffes à couper. N’oubliez pas de lui caresser la tête de temps en temps. Câliner ces petits félins les rassure beaucoup. Il est recommandé de couper les griffes de son chat pendant qu’il est éveillé et calme. Si par inadvertance vous blessez votre chat, appliquez le produit de désinfection pour arrêter le saignement. Dans le cas où votre animal de compagnie n’apprécie pas la coupe de ses griffes, enroulez-le dans une serviette. Ainsi, il aura du mal à se débattre et vous allez pouvoir aisément couper les griffes. Voyez-vous, couper les griffes de votre chat est un geste très facile à faire. À force de le refaire vous-même, cela devient un jeu d’enfant et votre minou s’y habitue rapidement.