Sommaire
Les propriétaires de chiens responsables se demandent souvent ce qu’ils peuvent faire de leur chien, comment favoriser son développement et le rendre plus heureux ? Comment le stimuler à devenir un chien intelligent et bien élevé ? Doivent-ils passer de longues heures à lui apprendre des trucs simples ou plus poussés ? Dans cet article, nous tenterons de répondre à ces questions.
Que donne le dressage à un chien ?
Le dressage est une partie très importante de votre vie avec un chien. Il renforce sa confiance en soi, procure une stimulation mentale et renforce le lien avec le propriétaire. Pourquoi dresser son chien ? Grâce au dressage, les chiens peuvent passer plus de temps avec vous, et la plupart d’entre eux veulent toujours être près de vous.
Le dressage de votre animal de compagnie est également un facteur très important pour éliminer son sentiment de peur et de timidité. Il donne un sentiment d’accomplissement et permet une meilleure communication avec les autres chiens de son environnement.
La stimulation mentale de votre chien est une partie très importante de son bien-être général. C’est tout aussi important que l’exercice physique quotidien. Lorsqu’il pleut dehors ou qu’il y a d’autres conditions météorologiques défavorables, l’entraînement de votre chien à la maison peut être un exercice qui protégera votre animal de l’ennui.
Des études ont prouvé que les chiens dressés dès leur plus jeune âge sont plus intelligents, mieux adaptés à l’environnement dans lequel ils vivent, plus sociaux et ont un plus grand lien avec le propriétaire.
Que vous apporte le dressage d’un chien ?
Le dressage d’un chien est important non seulement pour lui, mais aussi pour le propriétaire. Grâce à lui, vous renforcez la relation avec votre chien. Et ses résultats positifs à l’entraînement, qui se traduisent par une plus grande obéissance, signifient que vous prévenez souvent des situations dangereuses. Un chien bien dressé vous écoutera lorsque vous lui interdirez de manger des morceaux de nourriture avariée trouvés lors d’une promenade ou lorsqu’il voudra courir dans une rue animée dans une frénésie d’amusement. Cela vous évitera bien des problèmes et du stress.
Quand commencer à travailler avec un chien ?
Le dressage de votre chien devrait commencer dès le moment où vous le ramenez chez vous. Les chiots apprennent dès la naissance et les bons éleveurs commencent la socialisation immédiatement après la naissance.
Vous pouvez commencer la partie dressage du chien dès que le chiot ouvre les yeux. Mais gardez à l’esprit que les chiots ont très peu de temps pour se concentrer. Cependant, vous pouvez essayer de leur enseigner des ordres d’obéissance simples comme « s’asseoir » et « s’allonger » dès l’âge de 7 semaines environ.
Formellement, on pense que le dressage de chien devrait commencer à partir d’environ 6 mois. Néanmoins, si vous ne socialisez pas le chien et essayez de mettre en place des comportements corrects dès les premières semaines, il peut être de plus en plus difficile d’éliminer les mauvaises habitudes.
Quel type de dressage choisir pour votre chien ?
Lors du choix du type de dressage canin, il faut tenir compte de ses prédispositions, comme son physique ou sa prédisposition à l’agressivité envers les personnes. Par exemple, il est difficile d’attendre de petits Yorkshire Terrier qu’ils sauvent des personnes noyées.